Retour en haut
contact
 

DRAIN FRANÇAIS QUÉBEC Promotions

PROMOTION

Titre de la page

RECONNAÎT LES PROBLÈMES

L’efflorescence est un dépôt cristallin blanchâtre que l’on retrouve souvent à la base des murs de fondation. Ces dépôts sont causés par le passage d’humidité à travers le béton qui entraîne les sels contenus dans le béton de la fondation. Si vous voyez de l’efflorescence à la base des murs ou sur le plancher dans une partie du sous-sol non aménagée, pensez à faire vérifier l’étanchéité de votre fondation et son système de drainage.

Titre de la page

Signes sur le bâtiment

Plusieurs évènements peuvent émettre un signal d’alarme quant à la présence possible d’infiltration d’eau ou d’humidité excessive pouvant mener à des contaminations fongiques (moisissures).

  1. Fissures dans la fondation,
  2. Traces d’eau séchée : sous les fenêtres ou au plancher,
  3. Condensation aux fenêtres, sur les murs,
  4. Présence de rouille (vis, clous, luminaires, pentures, etc.),
  5. Taches de différentes couleurs sur les matériaux,
  6. Efflorescence sur le béton,
  7. Bois noirci voire pourri ou dégradé
  8. Odeurs d’humidité, de renfermé,
  9. Déformation gondolement, craque, gonflement des matériaux et de la peinture,
  1. Taches blanches sur les murs de BÉTON
  1. L’efflorescence est le nom donné à ces taches blanches que l’on retrouve parfois à la surface des murs de maçonnerie. Ayant la forme de nuages, ces taches sont pour la plupart du temps inoffensifs mais peuvent aussi être le résultat d’un problème grave.
  1. L’efflorescence est un dépôt cristallin de sels solubles dans l’eau et qui apparaît à la surface de la fondation. Cette situation se produit plus particulièrement par temps froids et lorsqu’il y a présence d’humidité derrière le mur. L’eau migre au travers du parement et transporte à la surface les sels minéraux contenus dans la brique ou le béton et y laisse un résidu blanc faisant penser à de la farine.
  1. Si vous voyez ces taches sur les murs de béton du sous-sol, cela peut indiquer un trouble majeur affectant le drainage extérieur, un effondrement du drain français par exemple empêchant l’eau de s’écouler librement ou une barrière quelconque dans le remblai (pierres, débris etc.) qui dirige l’eau du sol vers le mur où l’enduit imperméabilisant a été endommagé. Un autre endroit où il est possible d’être témoin d’efflorescence est sur les murs de soutènement, tel une fondation, ces murs doivent avoir un enduit ou un matériau imperméabilisant à l’arrière et un système de drainage approprié.

Il est important de trouver la source de l’infiltration pour vous débarrasser de ce phénomène car qui dit infiltration d’eau, dit dégradation prématurée des matériaux. Certains composants s’en trouveront inévitablement affectés tôt ou tard et cette situation peut finir par coûter très cher. Alors si vous croyez être en présence d’efflorescence à répétition, ne prenez pas de chance et demandez l’aide d’un expert. A l`aide de caméra nous sommes en mesure de trouver la source du problème.